Rechercher

Céline SEIGNEZ Créations

Une démarche écoresponsable


Créatrice de vêtements écologiques sur mesure, passionnée par les belles étoffes et la nature, j'ai créé mon entreprise dans le but de proposer des tenues uniques et d'exception respectueuses de l'environnement.

Toutes les matières que je travaille pour y parvenir sont scrupuleusement sondées pour déterminer leur localité, leur origine, leur qualité, leur éthique et leur écoresponsabilité.

Vous retrouverez cette tracabilité dans les informations liées à toutes vos commandes.

Ainsi je favorise les matières premières naturelles, comme la soie, le lin, le chanvre, le coton biologique certifié GOTS.

GOTS garantit le caractère biologique du textile depuis la récolte des matières premières et leur transformation responsable sur le plan environnemental et social jusqu'à leur étiquetage, afin d'apporter des preuves crédibles aux consommateurs. La norme couvre le traitement, la fabrication, le conditionnement, l'étiquetage, la commercialisation et la distribution de tous les textiles fabriqués à partir d'au moins 70 % de fibres naturelles biologiques certifiées.

Pour ma part, je me concentre sur les matières garanties 100% d'origine biologique ou naturelle, c'est le cas pour toutes les créations en soie, lin et chanvre (ne nécessitent pas de traitement), ou les vêtements sportswear ne nécessitant pas d'élasticité.

Dans certains cas il m'est impossible d'y parvenir. Les dentelles, par exemple, sont rarement fabriquées à partir d'une fibre unique. Le coton étant plus fragile que les fibres synthétiques, le tissage nécessite souvent l'addition d'un pourcentage de fibres synthétiques pour garantir sa finesse et sa robustesse.

Les denteliers développent depuis quelques années des dentelles certifiées GOTS, et l'on trouve à présent de petites merveilles fabriquées avec 95% de coton biologique. Pour l'instant on n'en trouve pas en soie (trop chère), en lin ou en chanvre.

Je choisis ces dentelles labellisées à Caudry, 84 km de mon atelier (Amiens), dans un souci de participer à une économie locale "made in France" et de minimiser mon bilan carbone.


Ce blouson a été réalisé avec une dentelle Sophie Halette qui honore ce label, elle est tissée avec du coton biologique




Le lin et le chanvre sont cultivés en France, des entreprises garantissent leur tissage "100% Made in France".


https://lindefrance.fr/content/4-a-propos-de-nous


https://www.naturellementchanvre.com/fr/4-tissus-naturels-chanvre




Le coton se cultive très loin de nous, mais certains sites garantissent la traçabilité de son origine, de sa qualité et de son étique. Ces informations apparaissent sur la fiche produit, je la consulte à chaque recherche pour m'assurer du bien fondé de ma commande.



https://www.lebenskleidung.com/fr/










42 vues0 commentaire